hartford
Revoir les classiques du vestiaire américain en leur apportant un twist de modernité, voilà le projet d’Hartford, imaginé par Yves Chareton aux Etats-Unis en 1979.
Une rencontre déterminante lancera l’aventure : un fabricant new-yorkais lui vend des vieux stocks de tissu oxford et chambray, parfaits pour confectionner les premières chemises Hartford à l’esprit vintage, introuvables sur le marché. Quelques années plus tard, le studio revient à Paris. La marque se structure et le développement commercial démarre : les collections s’élargissent et deviennent garantes d’un sans-faute en termes de matières et de style. En mélangeant les influences européennes à une esthétique décontractée très west coast, la marque devient rapidement culte des deux côtés de l’Atlantique. Pas étonnant que Bruce Springsteen ou Eric Clapton soient vite devenus des inconditionnels…
Des collections intemporelles
femme, HOMME & KIDS
Chez Hartford, l’aspect « Classics » se retrouve dans les matières et les coupes : les vêtements sont confectionnés à partir des meilleurs tissus européens comme le lin français, les cotons de chez Albini en Italie, de la maison Maruwa au Japon, ou de chez Liberty par exemple. Les coupes impeccables des chemises en chambray ou en oxford et les pulls en laines merinos, alpaga et en cachemire suscitent le respect de tout le milieu de la mode.
L’« Alternative », ce sont les détails amusants et élégants, comme ces minuscules danseuses hawaïennes brodées sur une chemise, des fleurs de vahiné sur un maillot ou des petits pois sur une jupe… Une indispensable petite dose d’humour.