alfama
ÉTAPE 1 - ADRESSES CULINAIRES
Alfama séduit par son atmosphère authentique et ses ruelles sinueuses bordées de petits cafés et de boutiques d’artisans. Le mythique tramway n°28 sillonne le quartier, offrant une balade au rythme de la ville jusqu’aux hauteurs de Lisbonne. Depuis le mirador de Graça, la vue s’étend sur les toits et le Tage et le soir, l’ambiance devient plus intime : dans certains restaurants, les chanteurs de fado accompagnent le repas pour une immersion locale.
Notre sélection d'adresses locales et gourmandes :
- Casa Sao-Miguel : café et pâtisserie avec un intérieur singulier inspiré du début du XXe siècle, la Casa Sao-Miguel est sans doute l'un des spots les plus nichés des rues de l'Alfama pour déguster un bon café accompagné d'une gourmandise portugaise.
- Antù : au coeur d'un des batiments iconiques du quartier, Antù est un restaurant concept qui propose une expérience variée. Découvrez trois étages d'art et d'histoire portugaises ainsi qu'une carte raffinée à déguster sur leur belle terrasse.
- Lautasco : au fond d'une ruelle typique se trouve la table Lautasco, où une ambiance authentique et sans artifice règne. Coup de cœur pour la sélection de poissons et sa terrasse.
- Pastelaria Santo Antonio : une adresse confidentielle où l’on déguste, sans doute, l’un des meilleurs pastéis de nata de Lisbonne, celui qu'il faut gouter pour en comprendre les saveurs. À manger sur place, encore tiède, pour une expérience gustative inoubliable.




BAIRO ALTO
ÉTAPE 2 - MARCHER & DÉCOUVRIR
Découvrez les rues pavées du quartier bohème du Bairro Alto, où une ambiance unique se révèle à chaque coin de rue. En chemin, imprégnez-vous de l’atmosphère chaleureuse, entre cafés, petites boutiques artisanales et œuvres de street art colorés. Prenez le funiculaire de Bica pour vivre une expérience typique de Lisbonne, visitez la magnifique église Saint-Roch, puis montez au Miradouro de São Pedro de Alcântara pour profiter d’une vue imprenable sur la ville. Après le coucher du soleil, le quartier s’anime : les foules se rassemblent dans les bars, tandis que les restaurants traditionnels résonnent des notes de fado, pour une soirée typiquement lisboète.
- Rua do Diário de Notícias : artère principale du quartier de Biarro Alto. Animée, elle a su conserver son charme d’antan avec ses immeubles couverts d’azulejos et ses balcons en fer forgé. Un joli point de départ, pour se laisser porter et déambuler dans les rues de Lisbonne.
- Bica Funicular : dans les ruelles escarpées de Lisbonne, le funiculaire de Bica trace son chemin depuis 1892, reliant le quartier animé du Cais do Sodré aux hauteurs du Bairro Alto. En gravissant la Rua da Bica de Duarte Belo, il traverse un décor digne d’une carte postale : façades colorées, linge suspendu aux balcons et, en contrebas, une vue qui s’ouvre sur le Tage.
- Praça Luís de Camões : dominée par la statue du poète épique Luís de Camões, elle est bordée de majestueux immeubles aux façades classiques et de pavés en calçada portuguesa, ce sol typique de Lisbonne aux motifs ondulants noirs et blancs.
- Miradouro de São Pedro de Alcântara : perché sur les hauteurs du Bairro Alto, le Miradouro de São Pedro de Alcântara offre l’un des panoramas les plus spectaculaires de Lisbonne. Ce jardin en terrasses, orné de statues et de bancs ombragés, invite à la contemplation, que ce soit au lever du soleil ou à la tombée du jour.
cais das colunas
ÉTAPE 3 - DERNIÈRES FLÂNERIES
Situé au bord du Tage, le Cais das Colunas est l’un des lieux emblématiques de Lisbonne. Ces deux colonnes de marbre, vestiges de l’ancienne porte royale, marquaient autrefois l’entrée solennelle des dignitaires arrivant par le fleuve. Aujourd’hui, ce quai offre un panorama saisissant sur le pont du 25 Avril et l’horizon scintillant du Tage. Lieu de flânerie prisé, il invite à une pause face aux eaux tranquilles, bercé par l’atmosphère unique de la capitale portugaise. Entre reflets sur l’eau et architecture majestueuse, ce spot iconique a parfaitement mis en valeur notre collection, mêlant élégance et intemporalité dans un cadre chargé d’histoire.